Votre espace

Etienne Abalo

Etienne Abalo
 

Etienne Abalo
Directeur IPSOFTS TOGO depuis 2007

J’étais encore en classe quatrième au Collège CHAMINADE à Kara (Togo) quand un jour un frère Marianiste me donna l’opportunité de m’amuser avec sa calculatrice programmable. Si vous connaissez la petite ville de Kara dans ces années 1990, vous comprendriez que ceci n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette opportunité. Et comme un coup de vent, ma passion qui était jusque-là, la médecine (la Génécologie) s’est envolée. Je me suis découvert une nouvelle occupation. Les heures de pause ne me suffisaient plus.

On dit souvent que les bonnes choses n’arrivent jamais seules. Je rentrais en classe de seconde quelques années plus tard quand notre Collège eut l’ingénieuse idée d’introduire l’informatique dans notre programme. Nous avions quelques heures par semaine pour nous exercer en programmation avec QBasic et ensuite Turbo Pascal, étant en série scientifique. Très vite ces heures ne me suffisent plus. J’ai dû prendre ma dispense en sport, une activité que je n’affectionne pas particulièrement, pour consacrer ce temps à l’informatique.

C’est donc en averti que je rentre à l’université où je n’eus pas assez d’effort à déployer pour convaincre mes professeurs. C’est ainsi que je finissais à peine ma formation en 2001 quand l’un d’eux m’a sollicité pour rejoindre son Cabinet de Consultants Economique et Comptable. J’avais la charge de créer un service informatique de toute pièce. Ce fut un bon début pour moi. Le résultat de ce travail a convaincu les responsables du Cabinet à envisager la reprise de la représentation des produits AFRISOFTS qui battait de l’aile avec la société INFO PRO en attelage avec la Librairie MALIDIS. Je fus donc envoyé à Abidjan en Côte d’Ivoire pour me former sur les logiciels de gestion AFRISOFTS.

Revenu au pays, le Cabinet GESURI (car il s’agit de lui) a repris effectivement la représentation des logiciels sur le Togo et le Bénin. J’eu donc à ma charge la gestion de ce service pendant 4 ans. La qualité des produits que nous représentions, l’endurance et la persévérance de l’équipe AFRISOFTS que j’animais ont séduit plusieurs sociétés qui nous ont fait confiance parmi lesquelles : CAP TOGO, AFD Lomé, LYCEE FRANÇAIS DE LOME, BENIN EQUIPEMENTS, ONG CBDIBA, Ex SGGG, ….

Les événements survenus en Côte d’Ivoire en 2003 n’ont eu aucune incidence sur notre activité car entre temps, l’équipe dirigeante d’AFRISOFTS a su prendre les bonnes dispositions pour sécuriser les produits. Le service de développement et de maintenance des logiciels a été déplacé de Côte d’Ivoire vers le Canada et nous avec.

Désireux de poursuivre mon aventure informatique dans un nouvel environnement, je quittai GESURI en 2005 pour prendre la direction du service informatique de CAP TOGO. Il m’a été confié ici la réorganisation du service informatique et la réalisation d’un cahier de charges pour la conception d’un progiciel pétrolier autour des produits AFRISOFTS dont disposait déjà la société (Afri-paie et Afri-compta).

Pressentant une certaine routine une fois tout ceci réalisé, j’ai décidé de reprendre à GESURI la représentation AFRISOFTS devenue IPSOFTS depuis 2004. C’est ainsi qu’en 2007, je créé IPSOFTS TOGO en collaboration avec Rodolphe Bourgoin. En 2009, l’intégration des logiciels achevée et rassuré que tout fonctionnait normalement à CAP TOGO, et surtout fortement sollicité par AFRIC-COMPOSITE pour assister le Directeur Général à la tête de sa société, j’ai quitté CAP TOGO.

C’est ainsi que cumulativement avec mes fonctions de responsable en second de la société AFRIC-COMPOSITE, je dirige IPSOFTS TOGO depuis sa création à ce jour. Nous avons entamé, Rodolphe et moi depuis près d’un an de faire peaux neuves à tous nos standards. C’est ainsi que les mutations suivantes s’opèrent :

  • * Afri-paie devient PaieDirect
  • * Afri-Compta devient Interactive Compta (I-Compta)
  • * Et Afri-Négoce devient Interactive Négoce (I-Négoce)


Il s’agit ici d’une refonte totale des applications vieillies par les outils de développement. Nous avons la forte ambition de faire de IPSOFTS une alternative crédible comme éditeur de logiciel de gestion en Afrique.